Tout savoir sur le concept de Showroom virtuel, cet outil immersif

showroom

Ces trois dernières années, le monde a été bouleversé par la crise sanitaire occasionnée par le virus du Covid-19. Mais, durant cette période de distanciation sociale, de nouveaux concepts technologiques sont nés dont le showroom virtuel.

Cet outil offre à tous l’opportunité de prendre part à une exposition virtuelle. Retrouvez dans la suite les détails indispensables à une bonne appréhension du concept de « showroom virtuel ».

Que faut-il comprendre par showroom virtuel ?

Aujourd’hui, avec les outils immersifs, il est possible de se rendre au Brésil en restant confortablement dans son fauteuil. Beaucoup moins coûteux que la salle d’exposition physique, un showroom virtuel confère aux entreprises un avantage sans précédent.

En effet, le showroom virtuel leur permettra de montrer à distance leurs produits, partout dans le monde. Par conséquent, cette salle d’exposition virtuelle est assurément le nouveau moyen privilégié pour montrer ou promouvoir des produits.

En plus de rentabiliser votre point de vente physique, il est aussi possible de créer un espace de démonstration virtuel. Le showroom virtuel peut être personnalisé à 100%, autrement dit, réalisé à partir de zéro, en trois dimensions ou en VR.

En outre, les marques ont toujours eu recours à ce genre de showroom pour faire connaître leurs produits, leurs créations et leurs prochaines collections. De plus, le showroom s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Vous êtes dans le BTP ? Profitez du showroom pour présenter vos biens et découvrez nos meilleurs logiciels BTP pour votre gestion.

Comment faire un showroom virtuel ?

La création d’un showroom virtuel implique pour la marque de :

  • Faire photographier chaque article en détail ;
  • Rédiger des fiches produits contenant les informations clés de l’article. ;
  • Publier en ligne tous les produits prêts sur une plateforme dédiée à la création de showrooms virtuels. Ainsi, les clients ont la possibilité de visiter le site Internet afin de prendre connaissance des articles en vente .
  • Se servir du VR 360° ou de la 3D pour la conception de la salle d’exposition virtuelle. En effet, la technologie 3 dimensions convient tout à fait à la création d’une salle d’exposition à publier sur un site web. Quant à la deuxième possibilité, elle garantit un environnement de vente entièrement immersif dans le contexte de la marque.
  • On peut également utiliser une webcam pour une visite du lieu
Sur le même sujet :  Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi est-elle importante pour chaque entreprise quelle que soit sa taille

Cependant, il faut utiliser un casque qui peut être offert dans une boutique classique. Contrairement à un simple dispositif, le showroom virtuel vient satisfaire un réel besoin des internautes.

En effet, Internet est désormais le principal moyen utilisé par les consommateurs pour trouver un complément d’information avant toute décision d’achat. Ainsi, le showroom virtuel offre à ces derniers la possibilité de connaître les caractéristiques des produits d’une marque sans déplacement.

De surcroît, il faut souligner qu’un showroom virtuel constitue un atout majeur pour une marque. À la fois concret et novateur, il renforce la notoriété de l’entreprise tout en facilitant ses relations avec ses clients.

Enfin, le déploiement de cette fonction sur Internet ou par le biais de dispositifs installés en boutique réduit considérablement certaines dépenses. Ainsi, une telle expérience interactive fait économiser des frais de de transport, logistique et de stockage.

Laisser un commentaire

Hot daily news right into your inbox.