Est-il toujours plus abordable de conduire un véhicule électrique ?

véhicule électrique

De nombreuses personnes commencent à se demander s’il est préférable de conduire une voiture électrique plutôt qu’une voiture à essence, en raison de la hausse des prix du carburant. Est-il vraiment moins cher de conduire une voiture électrique ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les prix à la pompe battent de nouveaux records. Les prix du diesel sont désormais plus élevés que ceux du sans plomb et certaines stations publient des prix au litre qui dépassent les 2 euros.

Certaines personnes commencent à s’interroger sur la valeur des voitures électriques, puisque le prix du kWh est tellement inférieur à celui de l’essence.

Les prix de l’électricité ont également augmenté

Le prix de l’électricité a considérablement augmenté ces derniers mois. Le même sujet : Comment recharger chez Ionity. Cela pose la question de savoir combien la voiture électrique peut vous faire économiser.

Tesla, le roi des constructeurs de voitures électriques, est le premier à répondre. Il a récemment augmenté le prix du kWh en France, en Allemagne et en Espagne. C’est une différence énorme par rapport au prix initial de 0,20 euro par kWh. L’entreprise américaine facture désormais en moyenne 0,46 euro par unité.

Le constructeur avait annoncé un prix moyen de 0,57 euro/kWh lors du lancement des Superchargers “open-to-all” (c’est-à-dire que les clients non Tesla paieront désormais 0,68 euro/kWh un prix moyen de 0,57 euro/kWh. Cette augmentation de 20 % rapproche Tesla de son concurrent Ionity, qui facture 0,79 EUR/min aux stations françaises pour les voitures n’appartenant pas au consortium.

Une tendance qui s’amplifie

Cette tendance est susceptible de s’étendre à d’autres opérateurs. Fastned facture actuellement 0,59 euros par kWh pour les clients sans abonnement et 0,45 euros par mois pour les abonnés (11,99 euros). Ionity applique un tarif horaire pour la recharge, et celle-ci n’est pas facturée au kWh mais à la minute. Cela équivaut à 0,79 euro. Voyager à l’électricité pourrait bientôt être aussi cher que voyager à l’essence si les prix continuent d’augmenter.

Selon les données de l’ADEME (l’agence pour la transition écologique), un véhicule à essence consomme en moyenne 6,8 litres aux 100 km. Nous en sommes également à 1,87 euros si l’on considère le prix moyen d’un litre de sans plomb 95 E10 au moment de la rédaction de cet article. Ce qui nous donne un coût de 12,72 euros pour 100 km.

Nous pouvons calculer le prix moyen du kWh si nous additionnons les prix des principales sociétés de recharge françaises, Fastned, Tesla et Ionity. Nous avons utilisé les prix les plus ” bruts “, sans abonnement. La facture sera de 13,6 euros par 100 km pour une consommation moyenne de 20 kWh/100km.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte

Ce calcul n’est pas “simple” car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Tous les opérateurs ne facturent pas de la même manière.

Un propriétaire de Porsche Taycan ayant une capacité de charge allant jusqu’à 270 kWh se connectera à la station de charge Ionity toutes les minutes. Cela signifie qu’il passera moins de temps à charger et paiera moins qu’une voiture ayant une capacité de charge maximale de 100 kW.

En revanche, une Renault Dacia Spring est une voiture électrique particulièrement économique, mais avec une recharge lente.

Il ne s’agit que d’estimations. Les prix peuvent changer en fonction des événements géopolitiques. Il existe une certaine dynamique, et il ne serait pas surprenant que les voitures électriques deviennent plus chères avec le temps.

Si vous vous déplacez beaucoup entre le travail et la maison, la voiture électrique est plus rentable. La voiture électrique est plus économique que les longs trajets sur autoroute. Le coût du kWh d’électricité en France est de 0,1740 euro ce mois-ci en mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hot daily news right into your inbox.