Le temps de réponse d’un moniteur (écran), c’est quoi ?

temps de réponse ordinateur c'est quoi

Dans la description technique des appareils informatiques, des termes particuliers sont toujours mentionnés, y compris pour les moniteurs d’ordinateur. Il faut considérer certaines caractéristiques majeures avant l’achat d’un écran.

Et l’une de ces propriétés relativement méconnues concerne son temps de réponse. Alors, en recherchant un bon moniteur pour PC, vous devez vous interroger sur ce qu’est le délai de réponse et sur son utilité. A travers ce guide détaillé, vous serez éclairé sur ces points.

Que faut-il entendre par temps de réponse d’un écran ?

Pour un moniteur, le temps nécessaire à un changement de couleurs est désigné par l’expression « temps de réponse ». On le mesure normalement en termes de millisecondes requises pour le passage d’une teinte noire à une coloration blanche, puis à nouveau au noir.

Généralement, les moniteurs LCD sont caractérisés par un temps réponse écran très court, soit moins de 10 ms. Il faut souligner que les fabricants d’écrans ne possèdent pas tous la même technique de détermination du temps de réponse.

Chez certains, il est exprimé par la capacité du moniteur à basculer entre le noir et le blanc, puis à retourner à la couleur noire. En revanche, d’autres se basent sur les indices obtenus à partir de tests réalisés sur le passage des écrans du gris au gris.

Fondamentalement, un moniteur parcourt un spectre entier identique, sauf qu’il part et revient à des nuances de gris spécifiques et plus subtiles. Cependant, un faible temps de réponse est préférable car il réduit la complexité de l’affichage.

Ainsi, ne confondez pas le temps de réaction d’un écran avec sa fréquence de rafraîchissement. Ces propriétés des moniteurs semblent similaires. Mais ce taux est relatif à la rapidité avec laquelle le moniteur parvient à afficher de nouvelles photos par seconde.

Sur le même sujet :  Taille de son écran d'ordinateur : 24 ou 27 pouces ? Quelle taille pour jouer ?

Cet article devrait vous intéresser : Taille de son écran d’ordinateur : 24 ou 27 pouces ? Quelle taille pour jouer ?

Quelle différence entre 1ms et 4ms ?

Ce sont les écrans TN qui offrent une durée de réactivité équivalente à 1ms. Avec cette valeur, vous profitez d’un monteur PC rapide. Quant aux 4ms caractérisant les dalles IPS, vous avez des images nettes avec un excellent rendu colorimétrique.

En quoi la durée de réactivité du moniteur est-il important ?

Le délai de réactivité d’un écran peut apporter une grande différence sur le plan visuel quand une action rapide se produit à l’écran. Cette indication se rapporte moins au fait que le moniteur puisse afficher les saisies d’un appareil au bout de quelques secondes qu’aux pixels.

En réalité, ce délai de réponse représente la vitesse à laquelle un pixel arrive à afficher une variation de couleur entre deux couleurs. Les variations de gris traduisent l’intensité de représentation d’une coloration donnée qui apparaît à l’écran par l’intermédiaire d’un filtre.

Plus la teinte de gris est sombre, moins de lumière traversera ledit filtre coloré et touchera vos yeux. Cela explique précisément pourquoi les gens ne discutent pas de la durée de réponse des couleurs bleu à rouge. Un délai de réactivité élevé conduit souvent au « ghosting ».

 

Laisser un commentaire

Hot daily news right into your inbox.