Quand Microsoft va-t-il cesser de maintenir Windows 10 ?

Windows 11

Le support de Windows 10 pour ordinateurs de bureau se termine en octobre 2025

Selon le site Web du cycle de vie de Microsoft, la société prendra officiellement en charge les éditions Windows 10 Home, Windows 10 Pro, Windows 10 Enterprise et Windows 10 Education jusqu’au 14 octobre 2025. À ce moment-là, toutes les éditions de bureau régulières de Windows 10 atteindront le statut de fin de vie, ce qui signifie qu’elles ne recevront plus de mises à jour de sécurité de Microsoft.

Après la fin du support de Windows 10, vous devrez effectuer une mise à niveau vers Windows 11 pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité. Dans notre monde richement connecté, ces mises à jour sont essentielles pour préserver votre vie privée et la sécurité de vos données. Et ne vous inquiétez pas, vous pouvez contourner les restrictions de Microsoft même si Windows 11 n’est pas compatible avec votre PC.

Quand Windows 10 cessera-t-il de recevoir des mises à jour de sécurité ?

Comme mentionné ci-dessus, Windows 10 Home, Pro, Education, Enterprise et IoT Enterprise ne recevra plus de mises à jour de sécurité après le 14 octobre 2025.

Windows LTSC, une version spécialisée de Windows pour les entreprises qui ont besoin d’un support à long terme, continuera à recevoir des mises à jour pendant quelques années supplémentaires après cela. Windows 10 2019 LTSC et Windows 10 IoT 2019 LTSC cesseront de recevoir des mises à jour de sécurité le 9 janvier 2029.

Une fois que les mises à jour de sécurité s’arrêtent, vous vous débrouillez tout seul. Toute nouvelle vulnérabilité découverte dans Windows 10 après ces dates risque de ne pas être corrigée par Microsoft (bien que de rares exceptions à cette règle se soient produites). Il est donc préférable de passer à Windows 11 avant octobre 2025. Le bon côté des choses, c’est que Windows 11 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités utiles, de sorte que la mise à niveau ne devrait pas être pénible.

Combien de temps puis-je continuer à utiliser Windows 10 ?

Windows 10 ne s’arrêtera pas comme par magie de fonctionner en octobre 2025, même si Microsoft cesse de fournir des mises à jour de sécurité. Cela signifie que vous pouvez techniquement continuer à l’utiliser (comme certains fidèles l’ont fait avec d’anciennes versions de Windows dans le passé), même si ce n’est généralement pas une bonne idée.

Les attaques de phishing sophistiquées, les exploits à distance et les rançongiciels étant monnaie courante de nos jours, les enjeux sont tout simplement trop élevés pour que la plupart des gens risquent leurs données personnelles en utilisant un système d’exploitation non pris en charge.

Vous avez jusqu’en 2025 pour le faire en toute sécurité, mais sachez que la technologie évolue constamment et que le temps passe. Un jour, nous regarderons tous Windows 10 dans un musée et nous nous souviendrons du bon vieux temps. Restez en sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hot daily news right into your inbox.