Combien coûte la carte grise d’une Tesla ?

combien coute la carte grise d'une tesla prix

Durant ces dernières années, bon nombre de français se sont accaparés des différents modèles de voitures Tesla. À l’instar des autres automobiles terrestres, les voitures haut de gamme de Tesla doivent avoir de cartes grises.

Encore appelée certificat d’immatriculation, cette carte renferme des informations aussi bien sur le propriétaire que sur le modèle concerné. Quel est alors le coût de la carte grise d’un véhicule Tesla ? Pour obtenir plus détails, nous vous suggérons de lire la suite de l’article.

Cet article devrait vous intéresser : À quelle occasion louer une voiture Tesla ?

Un prix fonction de différents paramètres

En réalité, le coût d’une voiture électrique Tesla est conditionné par certains critères liés à son type et à la région dans laquelle sera établie la carte grise. Les critères sont entre autres : le taux de C02 émis et la puissance fiscale.

Puissance fiscale

C’est le premier paramètre qui intervient dans la détermination du coût de la carte grise tesla. Cette puissance fiscale se calcule selon la puissance en chevaux fiscaux avec un prix défini variant d’une région à l’autre.

Alors, pour obtenir celle de votre voiture Tesla, il faudra faire une multiplication entre le nombre de chevaux de l’auto concerné et le coût du cheval fiscal. En achetant un modèle de seconde main, vous verrez cette indication barrée sur la carte grise.

Pour une voiture neuve, elle apparaît en principe sur le bulletin de commande ou le relevé d’achat. En outre, le montant de la taxe relative à la puissance fiscale des voitures ayant dépassé 10 ans est réduit de moitié.

Taux de C02 émis

Une taxe est également associée au taux d’émission de carbone des automobiles électriques Tesla. Elle a été introduite dans la première du mois de juin 2004 et se cumule avec le montant du certificat d’immatriculation.

Son montant est déterminé à partir des émissions de CO2 et de l’âge de l’engin. Sont dispensés du paiement de cette taxe : tous les modèles Tesla qui rejettent une quantité inférieure de dioxyde de carbone (CO2) de 200 g/km.

Le tarif est porté à 2 euros le gramme pour tout véhicule dont le volume d’émission oscille entre 200 et 250 g/km de carbone. Dès 250 g/km, le barème grimpe à 4 euros le gramme. Par ailleurs, cette taxe n’est pas appliquée aux nouvelles voitures.

Des réductions et taxes exonérées pour les véhicules moins polluants

Dans certaines zones, les modèles d’automobile Tesla sont exemptés de certaines taxes intervenant dans le prix de leur certificat d’immatriculation. Comme taxes exonérées, citons : la taxe sur voiture polluante (malus écologique) et la taxe sur les immatriculations régionales de véhicules.

Par ailleurs, des remises assez intéressantes sont parfois appliquées au tarif de la carte grise Tesla. Ainsi, il est possible que vous obteniez votre carte grise Tesla gratuitement ou presque. Dans ce cas, le prix du certificat ne comprendra que la taxe de gestion et les frais de livraison.

Faire une évaluation du coût d’une carte grise Tesla est loin d’être une tâche aisée. En effet, le montant de ce document varie fortement suivant différents indices. Alors, pour se faire une idée précise de la somme, recourez aux services de simulation proposés en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hot daily news right into your inbox.