Est-il possible de recharger sa voiture électrique à la maison ?

Charger voiture électrique

La plupart des recharges de voiture électrique se font à domicile. Voici notre guide complet pour tout savoir sur la recharge à domicile.

Pour la grande majorité des propriétaires de VE, leur maison est le principal point de charge. L’endroit idéal pour garer un véhicule est le garage ou l’abri pour voitures. Cela permet à la batterie de se recharger lentement. Cela permet à la batterie de se recharger lentement, ce qui est très bien. Il est possible d’avoir une batterie complètement chargée tous les jours en utilisant une puissance (kW) plus faible.

Contrairement à la croyance populaire, la batterie n’a pas besoin d’être entièrement chargée et déchargée. Les batteries lithium-ion modernes des véhicules sont plus efficaces avec des recharges partielles. Par conséquent, les propriétaires de voitures électriques peuvent les recharger chaque fois qu’ils garent leur voiture ou entrent dans leur garage.

Il est possible de charger une voiture électrique en la connectant directement à un compteur existant. Cela fonctionne de la même manière que tous les autres consommateurs d’électricité de votre maison. Vous n’avez pas besoin de compteurs séparés et vous n’avez pas besoin d’autorisation pour recharger chez vous.

Si la puissance de votre compteur est faible (par exemple, si la puissance du compteur est inférieure à 3 kW, il est possible d’utiliser des stations de charge à courant réglable ou de charger la nuit (lorsque les principaux consommateurs d’électricité ne fonctionnent pas). Vous pouvez demander une augmentation de la puissance du compteur si vous avez des besoins particuliers. Cette option est courante en Italie, où de nombreuses personnes chargent quotidiennement avec une puissance de 3 kW.

Combien de temps faut-il pour recharger ma voiture électrique à la maison ?

La vitesse de charge est déterminée par deux facteurs : la puissance maximale du véhicule et la puissance avec laquelle il peut être chargé (kW). Si les valeurs ne sont pas égales, la valeur la plus faible prévaudra toujours.

Prenons l’exemple suivant :
7,4 kW et un véhicule électrique avec un chargeur interne de batterie de 3,7 kW maximum : La recharge s’effectuera à 3,7 kW.
– Une borne de recharge de 3,7 kW, un véhicule électrique avec un chargeur interne de 7,4 kW maximum : la recharge se fera à 3,0 kW

Une charge complète de 3,7 kW prend environ 5/6 heures. Une charge complète de 7,4 kW prend environ 2/3 heures. Et ainsi de suite.

Ces durées sont rares car il est rare que vous ayez à charger complètement la voiture. Vous devrez généralement faire une “recharge”, ce qui signifie que la voiture sera chargée entre 1 et 2 heures par jour, en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Dois-je appeler le gestionnaire de réseau électrique ?

La voiture électrique sera un appareil ménager comme un autre, mais beaucoup plus puissant et amusant. Le gestionnaire de réseau n’a pas à s’inquiéter car aucun permis ou autorisation n’est nécessaire. Vous pouvez le contacter pour demander une alimentation supplémentaire si la puissance actuelle est insuffisante pour vos besoins.

Combien de temps faut-il pour qu’une voiture électrique soit entièrement chargée à la maison ?

Le véhicule et la taille de la batterie déterminent la quantité d’énergie nécessaire pour effectuer une charge complète. Les véhicules dotés de batteries plus grandes ont une plus grande autonomie et nécessitent plus d’énergie pour une charge complète. L’autonomie moyenne des voitures électriques sur le marché est de 200 à 500 km avec une charge complète. Toutefois, il existe des batteries plus petites et plus grandes.

Si je fais une charge complète (c’est-à-dire si je parcours les 200 km, il me faudra 8 heures pour une charge complète à 3,7 kW. J’aurai également consommé 30 kWh qui seront ajoutés à ma facture.

Le ratio km/kWh (kilomètres/kilowattheure) est un paramètre important pour comprendre la consommation. Il est équivalent au ratio km/l (kilomètres/litre d’essence) qui indique la consommation de mon véhicule électrique. La consommation moyenne des véhicules commerciaux se situe entre 6 et 8 km/kWh. C’est en pratiquant que vous deviendrez plus efficace au volant.

Un kWh représente environ 0,21 EUR sur votre facture d’électricité. Cela signifie que vous pouvez parcourir 32 km avec 1 EUR. Vous avez un avantage important si vous avez un système photovoltaïque. Vous pouvez l’utiliser pour charger votre voiture avec son énergie, ce qui est un grand avantage.

Est-il vrai qu’une prise ordinaire peut être utilisée pour charger votre voiture électrique ?

Oui, mais seulement de manière occasionnelle et avec beaucoup de précautions.
Les prises ordinaires ne sont pas conçues pour supporter une haute tension pendant de longues périodes sans causer de dommages. La voiture électrique sera l’appareil le plus important de votre maison, il faut donc en prendre grand soin. La sécurité à la maison est encore plus importante, car la recharge se fait souvent dans le garage la nuit, qui n’est pas surveillé. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre borne de recharge à la maison.

Nous vous recommandons d’installer une prise CEE industrielle renforcée. Elle est plus durable et plus sûre qu’une prise domestique ordinaire.

Puis-je utiliser mon dispositif photovoltaïque pour recharger mon véhicule électrique ?

La mobilité électrique est encore plus facile en chargeant votre voiture avec un panneau photovoltaïque. Vous voudrez charger votre véhicule électrique autant que possible pendant les heures de pointe de production (milieu de journée). Cela vous permettra d’en tirer le meilleur parti. La recharge se fera toujours en courant alternatif (CA). Cela signifie que les mêmes stations de charge seront utilisées. Elles seront également alimentées par le système électrique de la maison.

Existe-t-il des bornes de recharge qui permettent un ajustement automatique de la puissance ?

Certaines bornes de recharge pour voitures électriques peuvent réguler automatiquement la puissance de charge pour éviter que le compteur ne soit débranché s’il dépasse la puissance disponible ou pour maximiser l’autoconsommation d’un système photovoltaïque.

Cette borne de recharge doit être capable de connaître à tout moment la consommation de tous les utilisateurs de la maison ainsi que (le cas échéant) la production de l’installation photovoltaïque. Il est donc nécessaire d’installer des systèmes appropriés pour mesurer à la fois la consommation et la production.

Ces bornes de recharge sont plus difficiles à installer et à utiliser que les solutions plus simples. Elles sont parfois la meilleure solution. Dans d’autres cas, vous pouvez obtenir le même résultat avec des solutions plus simples et plus abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hot daily news right into your inbox.